Rechercher
  • So'navie

C'est la rentrée ! Partons du bon pied avec la naturopathie.




Septembre est là et sonne la reprise pour petits et grands !

Les vacances que l'on attendait tous sont terminées pour la majorité d'entre nous.

Le rythme de chacun va inévitablement changer : adieu les grasses matinées quotidiennes, les horaires décalés, le rythme détente, la sieste sur le transat au soleil...


Après cette longue période de confinement, il serait dommage de perdre le bénéfice de ces vacances si appréciées.


Je vous propose donc 5 conseils de naturopathe rien que pour vous pour prolonger ces bénéfices et rester en pleine forme !



1 - VOTRE ALIMENTATION, la première essence de votre corps.


Bien s'alimenter ça veut dire quoi?

La nourriture est notre carburant et tout comme une voiture, si vous n'utilisez pas le bon carburant , vous allez au-devant des problèmes. Pour votre corps ce sera la même chose.


Mais alors il faut manger quoi?

Aucun aliment est nocif ou interdit. Seul l'excès est néfaste. Gardez surtout le plaisir de manger, dans le calme si possible sans écran, et en pensant à bien mastiquer car la digestion commence dans la bouche ( on a tendance à l'oublier, mais c'est essentiel ). D'où l'importance d'avoir des dents saines.

Privilégier les aliments de saison , de proximité, d'agriculture biologique si possible ou raisonnée.


Le petit déjeuner :


- Commencez par un verre d'eau tempéré ou tiède (idéalement à température du corps humain qui a été bien au chaud sous la couette). Au réveil, nos organes sont déshydratés.

Cette eau aide à chasser les acides et les toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit en position allongée prolongée.

Le système digestif est nettoyé et plus performant. Les organes sont boostés et plus particulièrement le cerveau pour bien démarrer la journée.


- Ensuite une boisson chaude qui réchauffe votre corps ( thé, infusion, roibos, une boisson végétale non lactée, un chocolat chaud, bref ce qui vous fait envie ).

Eviter le café qui donne un faut effet énergisant : préférez le prendre vers 11 H lors du pic de cortisol ( hormone essentielle dans l'équilibre du glucose sanguin et la libération du sucre à partir des réserves de l'organisme en réponse à une demande accentuée en énergie)

Eviter le lait mucogène et inflammatoire.

Eviter les jus de fruits acides et trop sucrés, même les faits maison .


- du pain semi complet ou complet au levain naturel ( gardez la baguette blanche faite avec de la farine raffinée pour le week-end car elle est beaucoup trop sucrée).

Eviter les céréales trop sucrées, des bombes de sucre ( méfiez vous des allégations santé mensongères).

Fuir les sucres rapides ( biscottes, viennoiseries, confiture, sucre blanc...) vous permettra d'éviter le coup de barre en milieu de matinée du à une hypoglycémie et qui vous poussera ensuite à reconsommer du sucre pour vous remonter et rentrer dans le cercle vicieux du sucre.


- un bon corps gras ( beurre et non de la margarine) , une huile de colza ou olive, une poignée d'oléagineux ( noisette, amande , noix de cajou, noix du brésil...) riches en bons lipides oméga 3 et qui vous apporteront de l'énergie toute la matinée et éviteront les baisses d'attention et les coups de pompe.


- une protéine si vous en avez envie soit un œuf mollet ou au plat, du fromage, du bacon...


Soyez à l'écoute de votre corps : si vous ne ressentez pas la faim, ne vous forcer pas à manger et prévoyez une collation pas trop sucrée pour la matinée.


Le déjeuner :


Sur votre lieu de travail, penser à optimiser votre pause déjeuner, quelque soit la durée. Cette pause doit vous permettre de démarrer l'après-midi dans de bonnes dispositions, sans coup de barre.

Essayez de manger assis loin de votre ordinateur. Vous penserez à mastiquer ce qui vous permettra de mieux vous reconnecter au moment présent et de mieux assimiler et digérer.


Pour faire le plein d'énergie, vous pouvez opter pour une large portion de légumes crus et cuits associée à une protéine de votre choix ( viande, poisson, œuf).

Limitez les féculents pour éviter le coupe de barre du début d'après-midi.

Le goûter :


Le petit réconfort de la journée!

C'est en effet le moment idéal pour manger sucré mais pas n'importe lequel et pas trop tard afin de dîner pas trop tard avec la rentrée.

Évitez les viennoiseries ou gâteaux industriels raffinés et plein d'additifs.

C'est le moment de consommer les fruits de pleine saison avec le bon sucre.

Préférez une poignée d'oléagineux (amandes, noix..) sans oublier un ou deux petits carreaux de bon chocolat noir à au moins 50% de chocolat !

Et pourquoi pas des petits gâteaux maison!


Le dîner :


C'est celui que l'on préfère pour se retrouver après le travail et l'école, avec des repas souvent trop riches et indigestes.

Préparez-le équilibré et léger pour vous permettre une digestion facilitée et donc un meilleur sommeil, sans réveil à 2-3 H où votre foie a beaucoup de travail.

Des céréales complètes, des protéines végétales ( lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges...) avec une belle portion de légumes de saison cuits à la vapeur. Les végétaux sont riches en micronutriments dont vous allez tirer l'énergie et vitalité.



2 - L' ACTIVITE PHYSIQUE, pour évacuer les toxines accumulées.


La rentrée , c'est souvent aussi la rentrée sportive !

Votre corps a besoin de se dépenser. Nous sommes physiologiquement conçus pour bouger et le corps s'use lorsqu'on ne s'en sert pas !

Trouvez tous les prétextes pour bouger : monter les escaliers, enfourchez votre vélo, danser, swinguer, jardiner, oublier un peu la voiture et faites tous les petits trajets à pied,

Au moins 30 minutes de marche par jour serait l'idéal.


Et si vous choisissiez une nouvelle activité sportive qui vous intéresse, vous motive et que vous pourrez tenir sur la durée et régulièrement?

Mieux vaut bouger un peu tous les jours qu'une soirée de sport intensif néfaste pour le corps.

Choisissez un sport adapté à votre état physique et qui vous correspond le mieux pour ne pas être pénible et fuit par la suite .


Pratiquer une activité sportive régulière permet au corps en mouvement de relâcher les tensions et avoir une libération d'endorphines ( neurotransmetteurs procurant une sensation de bien être).

Cela permet d'oxygéner toutes nos cellules dépendantes de l'oxygène. Avoir une meilleure oxygénation est la base d'un mieux-être.

Enfin transpirer, c'est bon pour la santé ! Au-secours les anti-transpirants qui bloquent l'élimination des acides et des toxines !

La transpiration est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour l'organisme.

Un corps qui transpire, c'est un corps qui respire et qui réagit.

Alors Go ! Chaussez vos nouvelles ou vieilles baskets !



3 - LE SOMMEIL, pour recharger vos batteries.



En vacances, on se couche et se lève souvent tard, avec des horaires décalés.

L'idéal serait de retrouver et d'instaurer pas à pas un rythme de sommeil régulier pour bien aborder cette rentrée. Au début, vous aurez peut être du mal à vous endormir mais avec un bon livre ou des exercices de respiration ventrale, le tour sera joué.

Commencez par vous coucher 15 minutes plus tôt et vous levez 15 min plutôt chaque jour.

Votre organisme va s'habituer peu à peu et vous serez en pleine forme au réveil pour commencer la journée.


Si le sommeil est vraiment très dur à trouver, une petite respiration ventrale, un petit massage des pieds ou du plexus solaire ( dans le sens des aiguilles d'une montre) avec un mélange d'huile végétale ( amande douce, sésame, noisette...) à laquelle vous rajouterez 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce. Cela devrait vous apaiser.

En moyenne et selon les personnes ( petits ou gros dormeurs ), 7-8 H de sommeil par nuit sont recommandées. Pensez à coucher vos enfants et ados plus tôt pour arriver un réveil "normal" de scolarité.

Eviter les écrans juste avant de dormir et dans la chambre.


On l'oublie, mais le sommeil est primordial à la régénération de l'organisme.

Il est essentiel pour garder votre énergie tout au long de la journée.



4 - GARDER VOTRE ENERGIE, indispensable pour garder l'équilibre.



Vous avez rechargé les batteries cet été, alors ne dépensez pas toute votre énergie dans le stress de la rentrée.

Gardez-vous du temps pour vous ne serait ce que 15 minutes rien que pour vous retrouver, vous recentrer, vous poser et ne pensez à rien. Après le coucher de vos enfants, le matin en vous levant un peu avant le reste de la famille, entre deux réunions, un moment du week-end, bref ce sera le moment que vous décidez, celui qui vous convient le mieux.

Fermez les yeux, écouter de la musique douce et concentrez vous sur les sensations de votre corps, votre respiration.

Se détendre, c'est réaliser des activités qui nous font plaisir, vibrer, qui nous offrent de la satisfaction. Changer d'air favorise la détente et le lâcher prise.

Pas besoin d'aller très loin : reprenez contact avec la nature, vous rechargerez ainsi votre énergie.

Les bienfaits de la micro-sieste ne sont plus à prouver puisque qu'elles sont maintenant instaurées dans de nombreuses entreprises : 20 minutes, pas plus ! car vous risquez de perturber votre sommeil de la nuit.

20 petites minutes entre 13H et 15H pour se détendre et faire une pause pour mieux repartir et être plus opérationnel !


5 - SE PREPARER A L'AUTOMNE



A la rentrée, c'est le moment de prendre des décisions plus ou moins importantes et de bonnes résolutions pour les mois à venir.

L'automne arrive bientôt. Vous avez fait le plein de soleil et d'énergie dont vous aurez bien besoin.

Profitez-en pour emmagasiner un maximum d'antioxydants et de vitamines avec les fruits et légumes de saison,de proximité et de qualité biologique ou raisonnée . Faites une cure de bons raisins!


On peut soutenir l'organisme avec bon nombre de plantes comme l'échinacée, le cyprès, le propolis, le pollen, le sérum de quinton... pour éviter d'attraper tous les virus qui passent.


Faites le plein de magnésium de qualité si vous vous sentez stressé, fatigué et déprimé à peine rentré des vacances.


Des plantes comme l'eleuthérocoque peut vous soutenir lors de cette rentrée. C'est une plante qui améliore votre adaptation au stress. Elle augmente également vos performances physiques. Elle stimule votre endurance, aide l'organisme à utiliser l'énergie. Elle stimule également votre immunité.


Diffusez des huiles essentielles de qualité à différents moments de la journée peut être d'un grand soutien. Par exemple les agrumes ( orange douce, petit grain bigaradier...) vous apporterons de la gaieté et réchaufferont l'atmosphère.


Consultez un naturopathe réflexologue ( et je suis là 😉) pour faire le point sur vos forces et vos faiblesses.

Vous ressentez du stress, un mal-être?

Vous digérez mal ?

Votre sommeil est perturbé ?

Vous n'arrivez pas à perdre les kilos du confinement et des vacances ?

Vous voulez prendre de nouvelles habitudes alimentaires et découvrir la cuisine santé et plaisir?

Je peux vous accompagner, vous aider à garder les bénéfices de l'été et vous garantir une bonne immunité car le virus du Covid 19 est toujours présent. N'en ayez pas peur et soyez acteur de votre immunité naturellement.

Contactez-moi pour une séance de naturopathie et de réflexologie.


Pour conclure, aborder la rentrée sereinement est relativement facile : maintenez votre pleine forme de cet été en mangeant le plus possible équilibré, offrez vous un sommeil réparateur et bouger tous les jours.


A très bientôt !

Naturellement So'Navie 🌿






















65 vues
SO'NAVIE
Sophie Marsault-Brossellier
PRATICIEN NATUROPATHE REFLEXOLOGUE
LE CABINET 
29 avenue de Nantes
49280 LA SEGUINIERE
(possibilité consultation à distance par Skype,whatsapp)
ME CONTACTER
contactsonavie@gmail.com
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
© 2020 SO'NAVIE _ Sophie Brosselier Marsault – Tous droits réservés
Créé avec amour par Prescillia Alliot - Joya Com - www.joyacom.com